rythme de la musique

create pages with buttons to trigger scenes
Post Reply
Laurette288

rythme de la musique

Post by Laurette288 »

Bonjour,
Je vais bientôt participer à un team building à Strasbourg où je dois préparer une petite séquence lumière synchronisée avec la musique. Comme je débute avec SweetLight, je me renseigne pour comprendre comment faire avancer les scènes au rythme du son.

Je n’ai pas trouvé de meilleur endroit du forum pour poser cette question, alors je me permets de le faire ici puisque le sujet parle justement du mode Beat / BPM auto.

De mon côté, l’audio est bien détecté dans la fenêtre Audio Spectrum et j’ai activé BPM auto dans les propriétés de vitesse de la scène. Malgré cela, les scènes ne semblent pas suivre le rythme.
Y a-t-il d’autres paramètres à activer dans Live ou dans la scène elle-même pour que cela fonctionne correctement ?

Comme c’est pour un atelier en équipe, j’aimerais que tout soit synchro et simple à utiliser.
Merci d’avance pour vos éclaircissements 8-)
support
Administrateur

Re: rythme de la musique

Post by support »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Il est important de comprendre que l’analyse BPM intégrée dans notre logiciel ne fonctionne pas selon le même principe que celle des logiciels DJ.

Les logiciels DJ (Serato, Traktor, VirtualDJ, etc.) analysent l’intégralité du fichier audio à l’avance. Ils peuvent ainsi détecter les transitoires, calculer un tempo moyen, construire une beatgrid, puis corriger et stabiliser le BPM avant même la lecture.
C’est ce qui permet d’obtenir un BPM très précis et stable.

Dans notre logiciel, le module BPM fonctionne en temps réel :
le logiciel ne sait pas ce qui va être joué dans les secondes suivantes. Il analyse uniquement le signal audio entrant, au moment où il est reçu. Ce type d’analyse est beaucoup plus complexe, et par nature moins précis, surtout sur des musiques avec intros calmes, breaks, variations de rythme ou styles complexes.

Cela explique les différences de comportement que vous observez par rapport aux logiciels DJ.

Nous prenons bien entendu cette remarque en compte, et nous continuerons à améliorer ce module autant que possible.
Cependant, pour une synchronisation BPM réellement précise et fiable, nous recommandons d’utiliser un logiciel DJ pour la lecture musicale, et de transmettre le BPM à notre logiciel via Ableton Link ou OS2L.
C’est aujourd’hui la solution la plus robuste pour synchroniser musique et lumière.
The Lighting Controller
Post Reply

Return to “Live - Buttons”