Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

create pages with buttons to trigger scenes

Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

Postby Julienkells » 17 June 2021, 20:14

Bonjour à tous,
Je suis complètement novice en la matière.
Avec mon groupe de musicien, nous jouons en live avec des samples via Cubase.
L’idée serait de pouvoir synchroniser l’audio dans cubase avec le logiciel sweetlight.
Afin de pouvoir synchroniser la lumière sur des breaks, mise en place…
Les scènes qui seront créés sur sweetlight seront ensuite idéalement pilotées via un contrôleur midi, ou sur IPad par exemple.
La question est de savoir déjà si c’est possible, et comment lancer une scène programmée sur sweetlight en même temps que la lecture des fichiers audio sur Cubase?
Merci d’avance pour votre aide précieuse ;)
Julienkells
 
Posts: 8
Joined: 17 June 2021, 20:00

Re: Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

Postby support » 17 June 2021, 21:23

Bonjour,
Oui c'est possible.
Cubase doit jouer la piste midi en même temps que l'audio.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10538
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

Postby Julienkells » 19 June 2021, 14:45

Merci pour votre réponse.
Et après la question est de savoir comment faire communiquer cubase avec sweetlight?
Dans l’idéal se serait de pouvoir importer une piste midi dans sweetlight et pouvoir déclencher la scène via mon spdsx qui serait relier en midi à l’ordi portable par exemple.
C’est possible ça?
Julienkells
 
Posts: 8
Joined: 17 June 2021, 20:00

Re: Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

Postby Luc Henrion » 20 June 2021, 07:38

Pas besoin de créer une piste MIDI dans Sweetlight: il faut juste affecter les différents pads de Live à une note MIDI chacun, et créer la note MIDI voulue au bon endroit dans Cubase. Facile 8-) Et bien sûr, il suffit de faire du copier-coller pour re-déclencher le même effet à d'autres moments.
Si vous êtes sur PC, je suggère d'utiliser un câblage MIDI virtuel comme celui-ci (Loopbe1):
https://www.nerds.de/en/loopbe1.html
Sweetlight et Cubase vont tous deux reconnaître une "interface" MIDI de plus.
Luc Henrion
 
Posts: 262
Joined: 30 March 2015, 06:57

Re: Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

Postby Julienkells » 09 September 2021, 23:40

je viens de créer mon fichier midi sur cubase, afin de déclencher mon show Light, et la lecture de l’audio dans cubase saccade…
C’est ingérable :(
Savez vous quelle config minimum il faudrait pour que ça tourne sans aucune latence?
Pour info j’ai un MacBook Air de 2019, 1,7Ghz, 8 Go de ram…
Merci d’avance pour vos retours !
Julienkells
 
Posts: 8
Joined: 17 June 2021, 20:00

Re: Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

Postby Luc Henrion » 10 September 2021, 08:25

Pas normal du tout; ça devrait rouler sans aucun problème. Même avec plein de pistes audio, même avec de la vidéo full screen.
Un test avec Reaper serait intéressant: il suffit d'exporter le fichier MIDI et le(s) fichiers audio et de les insérer dans Reaper.

https://www.reaper.fm/
Luc Henrion
 
Posts: 262
Joined: 30 March 2015, 06:57

Re: Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

Postby Julienkells » 10 September 2021, 08:42

Luc Henrion wrote:Pas normal du tout; ça devrait rouler sans aucun problème. Même avec plein de pistes audio, même avec de la vidéo full screen.
Un test avec Reaper serait intéressant: il suffit d'exporter le fichier MIDI et le(s) fichiers audio et de les insérer dans Reaper.

https://www.reaper.fm/


Merci Luc, je vais essayer ça.
Parce qu’effectivement, dans mon projet cubase, il n’y a que de la lecture de fichier audio, aucun FX, ni compresseur…juste de la lecture de fichiers audio.
Julienkells
 
Posts: 8
Joined: 17 June 2021, 20:00

Re: Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

Postby Julienkells » 11 September 2021, 00:48

Test
Julienkells
 
Posts: 8
Joined: 17 June 2021, 20:00

Re: Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

Postby Julienkells » 11 September 2021, 00:49

j’ai réussi à lire ma piste midi sans faire ramer le mac, en fait il fallait simplement désactiver le bouton enregistrement…
Par contre, je ne sais pas si je m’y prend de la bonne façon pour programmer le midi, mais j’ai créer des macros sur sweetlight, et ensuite aff3cter la note midi pour que se soit détecté sur cubase, jusque là pas de soucis.
Mais par contre comment peut on faire pour mettre 2 macros en même temps sur l’éditeur midi de cubase sans qu’il coup l’une des 2 notes?
Vu que les boutons fonctionnent en mode interrupteur on off quand ça passe d’un bouton à un autre…
Je sais pas si je suis clair…
Est on obligé pour que ça fonctionne de créer les pas que je veux dans sweetlight, puis insérer la scène dans une macro, et ensuite 1 seule note midi dans cubase?
L’idée c’est de pouvoir garder une macro en fixe avec des lyres par exemple toute la durée du titre, et rajouter par dessus une autre macro avec d’autres machines pour accentuer les pêches…

Merci d’avance pour votre aide précieuse !
Julienkells
 
Posts: 8
Joined: 17 June 2021, 20:00

Re: Synchroniser un light show avec des samples sur Cubase !

Postby Luc Henrion » 11 September 2021, 08:20

Hum... à priori il faut juste affecter chaque macro à une note MIDI différente, donc je ne vois pas où serait le problème ?
Perso, je me suis toujours contenté de lier chaque bouton "live" à une note, c'est tout. Comme on a 128 notes x 16 canaux, ça laisse de la marge... ;)
Le tout étant de bien gérer les paramètres des boutons (notamment "relâche tous les boutons"...)
C'est vrai que les pistes MIDI dans Cubase devenaient parfois un peu chargées, mais voilà. 8-)
Luc Henrion
 
Posts: 262
Joined: 30 March 2015, 06:57

Next

Return to Live - Buttons

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests