retour expérience sweetlight

tell us about your experience with our product

retour expérience sweetlight

Postby chrisag » 24 December 2019, 13:44

Bonjour,
j’ai acheté une D512S il y a presque 2 mois. Je l’ai utilisée lors de plusieurs prestations différentes, concert, théâtre, comédie musicale, etc avec Sweetlight. Je travaille en tant que régisseur technique son et lumière depuis plusieurs années et j'ai plusieurs centaines de prestations à mon actif.
Voici mon retour d’expérience, en espérant qu’il puisse faire progresser votre logiciel, qui ne le cachons pas, a des lacunes béantes. Le post sera un peu long, mais impossible de résumer tout ça en deux lignes.

J’ai pu approfondir le logiciel lors de la création d’un lightshow pour une comédie musicale, avec une dizaine de timelines et plus de 200 fichiers steps, le tout devant impérativement être synchrone avec la musique notamment. Cette comédie contenait de la magie, ce qui implique des positions précises à des moments précis. Et surtout une des contraintes du dit projet était le temps imparti, très court (10j pour une créa de 1h15 avec les répétitions), qui impliquait de travailler vite. J’avais un univers quasi plein, comportant de nombreux asservis, des pars leds, du trad etc. Sweetlight tournait seul sur un I7, 16Go ram, SSD, autant dire une bonne machine et bien réglée.

D’abord, la partie fixture est bien pensée, pratique et fluide pour l’ajout ou modification de fixtures existantes ou la création de nouvelles. La position des périphériques sur la petite fenêtre est bien pratique. Le principe de l'identification des types de canaux est bien faite aussi.
La partie générator est aussi une bonne idée, bien que limitée mais finalement n’est exploitable que dans un contexte où les synchros rythmiques ne sont pas fondamentales.
Les décalages pan/tilt et zoom pour les fixtures n’ont aucune valeurs chiffrées, tout se fait à la souris, au pixel près forcément. Ce qui transforme une fonction fondamentale en gadget car inutilisable concrètement.

L’onglet steps, est globalement bien fait, mais c’est bien dommage que les affectations midi ne fassent pas bouger les faders et surtout soient prioritaires sur le réglage. Du coup, obligé de tout faire à la souris, ce qui est particulièrement long et d'affecter les midi en dernier. Le copier-coller est assez ésotérique au passage.
Un réglage de priorité DMX live/éditeur serait aussi bienvenue et ferait gagner du temps ou limiter le risque de mauvaise manip en live.
edit: j'ai oublie de préciser, ce serait bien de pouvoir fixer une position initiale du pan et tilt, par exemple 127, au lieu de 0.

La partie générateur n’ayant que la possibilité d’utiliser des durées (et non pas des mesures), ne pouvant pas être synchronisée sur le tempo, devient beaucoup moins intéressante.

La fenêtre live est certainement la fenêtre sur laquelle j’ai le plus de remarques.
Tout d’abord, l’impossibilité de sauvegarder l’état DMX en live est inacceptable pour un logiciel de ce niveau. Rien que le manque de cette fonction fait qu’il n’est pas vraiment exploitable dans un cadre professionnel.
Mais il manque aussi :
la possibilité de sauvegarder/charger une page avec ses boutons.
La possibilité d’activer ou de désactiver une page, manuellement ou à partir d’un contrôle midi, ainsi que de régler une page active ou nom si elle n’est pas affichée dans un onglet/fenêtre. Actuellement, elles sont toutes actives, ce qui pose de sacrés problèmes de contrôles croisés quand on passe d’une presta à l’autre. De même, l’impossibilité d’affecter plusieurs contrôles midi à un même bouton est une limitation.
La possibilité de faire passer un bouton d’une page à l’autre sans perdre les réglages du bouton.
Les réglages de vitesse des boutons sont insuffisants, impossible de faire jouer une division du tempo, seule la multiplication est possible.
Le lightshow créator est une bonne idée, mais encore une fois trop limitée vu qu’elle ne génère pas des pages avec tous les réglages, la limite du nombre en fait une fonction inutilisable pour la plupart des machines.

Concernant les timeslines :
Le temps de chargement et la latence de démarrage d’une timeline est variable en fonction de l’état DMX précédant immédiatement l’activation de la timeline. Nous avons eu d’énormes problèmes de synchro entre plusieurs PC lors de notre représentation, ce qui l’a mise en péril. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les timelines ne sont pas toutes chargées au démarrage, même si seule la timeline active est affichée, afin qu’elles démarrent instantanément. Et nos ordinateurs ne sont pas en cause, c’était des machines performantes et bien réglées.
L’impossibilité de changer la règle de temps et de la passer en mesures plutôt qu’en durée.
L’impossibilité d’exécuter un step en partant du milieu. Quelque soit la position du curseur au sein du clip, le step démarre toujours au début.
L’impossibilité de faire commencer un clip non pas au début mais au milieu, comme une musique ou une vidéo. Il est possible de tronquer la fin, mais pas le début.
A chaque déplacement du curseur, la lecture de l’extrait musical fait perdre énormément de temps.

J’ai parlé des limitations qui sont pour moi nécessaires pour un usage professionnel de ce logiciel. Il y a encore beaucoup à dire, mais sauf oubli de ma part, c’est plutôt secondaire.
Je dois avouer que je n’avais pas réellement mesuré l’impact de ces limites lors de mes tests à la maison, mais que j’en ai pris conscience lors d’un usage en conditions réelles. Ce qui m’a fait perdre énormément de temps et a augmenté de manière significative mon stress.
Tout ceci fait que pour moi et à mon grand regret, dans l‘état, ce logiciel n’est pas adapté au spectacle vivant à un niveau pro. Il ne permet pas de travailler vite et avec précision.

J’en arrive à deux questions : je n’ai pas réussi à faire détecter l’interface D512S par d’autres logiciels. Est-ce une limitation matérielle ?
Est-il possible d’asservir sweetlight en artnet et de piloter les boutons lives à partir d’un autre logiciel ? J’ai testé avec QLC+ mais je n’ai pas réussi à faire communiquer les deux ensembles.

Par avance, merci de m’avoir lu et de prendre le temps de me répondre, le cas échéant.
chrisag
 
Posts: 2
Joined: 24 December 2019, 13:26

Re: retour expérience sweetlight

Postby Luc Henrion » 24 December 2019, 16:12

Plutôt impressionnant comma analyse !
La réponse à la question 1 est: oui, les interfaces sont uniquement utilisables avec Sweetlight... ce qui va vous poser problème je le crains :oops:

Edit: les timelines sont en effet trop limitées de mon point de vue également, j'utilise d'autres logiciels (Cubase par exemple) et des événements MIDI
Luc Henrion
 
Posts: 262
Joined: 30 March 2015, 06:57

Re: retour expérience sweetlight

Postby chrisag » 24 December 2019, 16:34

Merci :).
Mon but en postant n'est pas de détruire le logiciel mais d'essayer de le faire progresser.

C'est bien dommage concernant l'interface. Il me reste plus qu'à essayer d'asservir Sweetlight en Artnet pour pouvoir utiliser les fonctions dans lesquelles il est bien.
Sinon, je vais revendre mon interface et passer sur un logiciel meilleurs. J'ai une interface enttec pro, qui pour la moitié du prix de la D521S a 2 univers in, un out. Je l'ai utilisée avec QLC pendant un bon moment, mais QLC n'est pas top pour les asservis, c'est pour ça que je suis passé sous sweetlight.
Mon idée serait de piloter sweetlight avec QLC ou un daw (effectivement c'est une très bonne idée cubase, ableton ou autre), pour avoir le meilleurs des deux.
D'ailleurs, pour les timelines, ce serait pas mal que les dev s'inspire des daw midi. Cubase, faisait déjà mieux que les timelines de sweetlight en 1995....
chrisag
 
Posts: 2
Joined: 24 December 2019, 13:26

Re: retour expérience sweetlight

Postby support » 25 December 2019, 00:08

Merci pour ce rapport.
On en tiendra compte pour la prochaine version majeure du logiciel.

Et oui, pour une synchro optimum, il faut utiliser un "sequenceur externe" qui déclenche les scènes avec des messages midi.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10538
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: retour expérience sweetlight

Postby Gilles » 02 January 2020, 11:07

chrisag wrote:Un réglage de priorité DMX live/éditeur serait aussi bienvenue et ferait gagner du temps ou limiter le risque de mauvaise manip en live.
edit: j'ai oublie de préciser, ce serait bien de pouvoir fixer une position initiale du pan et tilt, par exemple 127, au lieu de 0.

la possibilité de sauvegarder/charger une page avec ses boutons.
La possibilité d’activer ou de désactiver une page, manuellement ou à partir d’un contrôle midi, ainsi que de régler une page active ou nom si elle n’est pas affichée dans un onglet/fenêtre. Actuellement, elles sont toutes actives, ce qui pose de sacrés problèmes de contrôles croisés quand on passe d’une presta à l’autre.
La possibilité de faire passer un bouton d’une page à l’autre sans perdre les réglages du bouton.
Les réglages de vitesse des boutons sont insuffisants, impossible de faire jouer une division du tempo, seule la multiplication est possible.

Concernant les timeslines :
Le temps de chargement et la latence de démarrage d’une timeline est variable en fonction de l’état DMX précédant immédiatement l’activation de la timeline. Nous avons eu d’énormes problèmes de synchro entre plusieurs PC lors de notre représentation, ce qui l’a mise en péril. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les timelines ne sont pas toutes chargées au démarrage, même si seule la timeline active est affichée, afin qu’elles démarrent instantanément. Et nos ordinateurs ne sont pas en cause, c’était des machines performantes et bien réglées.
L’impossibilité de changer la règle de temps et de la passer en mesures plutôt qu’en durée.


+ 1 pour ce qui est ci-dessus
Par contre attention, charger toutes les timelines au démarrage va prendre beaucoup de ressources, et tout le monde n'a pas un ordinateur puissant pour cela, alors si c'est envisagé, il faut le mettre dans les options.
Je rajouterais la possibilité de copier et coller un bouton se trouvant dans page du live dans une timeline.
Gilles
 
Posts: 181
Joined: 21 January 2018, 11:52


Return to Feedback from users

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests