cyan, magenta et yellow doivent être en soustractif [fixed]

graphic representation in 3 dimensions

Re: cyan, magenta et yellow doivent être en soustractif [fixed]

Postby support » 24 May 2011, 22:11

C'est normal, car la rotation de couleur n'est pas implémentée dans le logiciel V6.
C'est sur la TODO liste avec une priorité faible, car beaucoup d'autres choses plus importantes en perspectives.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10572
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: cyan, magenta et yellow doivent être en soustractif [fixed]

Postby geophil » 25 May 2011, 20:05

Ok, c'est vrai que cela n'est pas d'une urgence capitale.
Et merci pour le rapide FIX précédent.
geophil
 
Posts: 21
Joined: 11 May 2011, 22:13

Re: cyan, magenta et yellow doivent être en soustractif [fixed]

Postby Alicefolie's » 28 May 2011, 06:43

Bonjour à tous,
désolée pour cette réponse un peu tardive mais j'étais en déplacement.
Déjà Merci pour le travail que vous avez fait.
quelques problèmes persistent de mon coté :(
C,M,Y mélangent bien les couleurs sauf C,M,Y= 100%,100%,100%=lampes eteintent
Colors=Rouge C= a l'effet d'un dimmer (à100% lampe éteinte), M&Y n'ont pas d'effet sur le filtre rouge
Colors=bleu OK :D
Colors=Vert M=a l'effet d'un dimmer C&Y n'ont pas d'effet sur le filtre vert

Follement votre
Alice
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais (Oscar Wilde)
Alicefolie's
 
Posts: 98
Joined: 17 October 2010, 11:03
Location: La Rochelle (17)

Re: cyan, magenta et yellow doivent être en soustractif [fixed]

Postby support » 29 May 2011, 22:24

En conclusion, le nouveau traitement du CMY convient aux projecteurs de geophil (Contest CCH 950), et il ne convient pas aux vôtres (Mac Mah Pro Wash 250).
Cela signifierait que chaque constructeur gère différemment le CMY :o
Ca fait très peur !
On va faire des recherches.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10572
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: cyan, magenta et yellow doivent être en soustractif [fixed]

Postby geophil » 02 June 2011, 21:33

Bonjour,

Alicefolie's,
c'est normal que les canaux CMY réagissent de cette manière avec le rouge, vert et bleu de la roue de couleurs.

Lorsque l'on mélange 100% de trois filtres de couleur Cyan, Magenta et Jaune (Y) on obtient du noir (http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur#Synth.C3.A8se_soustractive).

Le rouge est composé de magenta et de jaune donc si on lui rajoute du cyan cela va consommer toute la lumière qui reste et aura pour effet de dimmer le rouge. Le magenta et le jaune n'agissent pas puisqu'ils sont déjà à leur valeur maximum (c'est à dire au minimum de lumière). Il est vrai que dans la réalité le magenta et le jaune devraient avoir pour effet de foncer un peu plus le rouge mais je trouve que c'est déjà pas mal comme ça. Bien sur cela est vrai avec un rouge primaire et justement c'est ce qu'il y a sur la représentation de ta roue de couleur dans 3D.

Pour le vert c'est pareil. La représentation est un vert primaire et donc le cyan et le jaune qui sont les composantes du vert ne réagissent pas vu qu'elles sont déjà à leur maximum (donc minimum de lumière) alors que le magenta lui va agir comme un dimmer puisqu'il va consommer le reste de lumière.

Pour le bleu, c'est différent. La représentation du bleu dans la 3D n'est pas un bleu primaire; il est composé de cyan, de magenta et de jaune. Aucune de ces couleurs n'est à sa valeur maximum donc les trois canaux CMY vont agir sur le bleu représenté sur la 3D.

Le tout est de vérifier si les couleurs représentées dans la vue 3D sont bien conforment aux couleurs réelles de ta roue de couleurs.

Ce qui m'inquiète :
Alicefolie's wrote:C,M,Y mélangent bien les couleurs sauf C,M,Y= 100%,100%,100%=lampes eteintent

Que ce passe-t-il en réel (pas dans 3D) sur ton projo quand tu mets la roue de couleur sur ouvert (blanc) et que tu mets les 3 canaux CMY à 100% ?
Le faisceau est-il blanc ou éteint ?

D'après ta notice, il devrait être éteint tout comme mes projos.

Geophil
geophil
 
Posts: 21
Joined: 11 May 2011, 22:13

Re: cyan, magenta et yellow doivent être en soustractif [fixed]

Postby Alicefolie's » 05 June 2011, 11:27

Bonjour,
Geophil MERCI, il va falloir ressortir mes cours de colorimétrie mais tu as raison :D
Pour un test en grandeur nature va falloir attendre un petit peu que je sorte les Wash ou à l'occasion pour un essai dans mon salon (de toute façon va falloir, besoin de changer les lampes....)
Merci à toute l'équipe

Follement Votre
Alice
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais (Oscar Wilde)
Alicefolie's
 
Posts: 98
Joined: 17 October 2010, 11:03
Location: La Rochelle (17)

Re: cyan, magenta et yellow doivent être en soustractif [fixed]

Postby geophil » 07 June 2011, 21:02

Bonjour,
Ok Alicefolie's, on attend donc tes tests grandeur nature. 8-)
Geophil
geophil
 
Posts: 21
Joined: 11 May 2011, 22:13

Previous

Return to 3DView

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 48 guests