Peut on faire des presets positions

create lighting scenes

Peut on faire des presets positions

Postby sstteeff » 01 November 2011, 15:20

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de créer des preset position

Par exemple, mémoriser la position du batteur, la position du chanteur, la position du piano.

Et ce, de manière à ne pas devoir toujours recréer la position dans chaque nouvelle programmation de scène... ce sont des positions qui sont récurrentes et qui mettent du temps à re calibrer à chaque fois.

Merci d'avance pour l'info.

Steph
sstteeff
 
Posts: 21
Joined: 20 May 2010, 13:07

Re: Peut on faire des presets positions

Postby support » 02 November 2011, 07:59

Il faut différencier les scènes de position des autres scènes (couleurs, gobo, ...).
En d'autres termes, les scènes de couleur, gobo, ... ne doivent pas agir sur les positions.
Ainsi, il n'y aura que les scènes de position à refaire.
Les scènes seront jouées ensembles dans Live.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10571
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Peut on faire des presets positions

Postby sstteeff » 03 November 2011, 17:17

En espérant que vous ne répondiez pas "la programmation n'est pas le rôle du support" je voudrais simplement vous demander "pratiquement" comment vous feriez pour ce qui suit sans avoir des preset positions :

Scène de concert normal:

Un batteur + un chanteur + un clavier + une guitare (= 4 positions sur la scène, pour faire ultra simple)

Première chanson (scène 1), vous souhaitez mettre l'accent sur le chanteur au début, puis doucement diriger certaines machines sur les autres musiciens... vous créez donc une scène avec (par exemple et toujours pour faire simple : premier pas tous les projecteurs sur le chanteur, deuxième, 2 projecteurs restent sur le chanteur et 2 vont sur le batteur + 2 sur le guitariste + 2 sur le clavier, troisième pas tous sur le batteur (solo batterie) et dernier pas, tous reviennent sur le chanteur qui remercie le public...

Donc, là, j'ai du programmer dans la scène "Chanson 1" quatre pas dans lesquels je dois modifier les positions des projecteurs à chaque pas (assez facile car il existe, au sein de la scène, une fonction copier coller des pas existants dans cette scène)

Ensuite, chanson 2 (scène 2)
Début de la chanson sur le guitariste (solo guitare) les autres musiciens dans le noir, puis, un à un les projecteurs se déplacent du guitariste pour aller vers le clavier, puis le chanteur puis le batteur (4 pas au total) J'ai déjà du programmer dans la scène 1 toutes ces positions pour chacun des projecteurs ? (oui) faut il que je re programme chaque position ou y à t'il une sorte de mémoire des positions qui est accessible ? (un peu comme les groupes de machines, il devrait y avoir des groupes (ou preset) de positions pour éviter de devoir, à chaque scène re programmer chaque position pour chaque projecteur ?! (mais cela existe peut-être et je ne l'ai pas trouvé...)

Idéalement, d'ailleurs, ce serait bien d'avoir cela pour les gobos et les couleurs mais c'est moins important que les positions à mon sens.

Et mon exemple est avec deux chansons, 4 positions standard sur le podium (stage), 8 machines et seulement 4 pas par scène...

Voilà, si cela n'est pas encore possible dans sweetlight, il serait vraiment utile de prévoir cela dans les nouveaux upgrade, cela me semble indispensable pour des machines pan/tilt. Ce ne dois pas être grand chose d'ajouter cela comme option.

Très cordialement,

Stéphane
sstteeff
 
Posts: 21
Joined: 20 May 2010, 13:07

Re: Peut on faire des presets positions

Postby support » 03 November 2011, 18:29

On procéderai en faisant dans chaque scène un premier pas en fondu vers la position souhaitée, et ensuite une multitude de pas avec des longues durées pour maintenir la position (et ne pas boucler sur le premier pas).

Et on utiliserai les Macros pour déclencher simultanément les scènes de positions avec les scènes de couleurs/gobos.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10571
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Peut on faire des presets positions

Postby sstteeff » 04 November 2011, 15:15

support wrote:On procéderai en faisant dans chaque scène un premier pas en fondu vers la position souhaitée, et ensuite une multitude de pas avec des longues durées pour maintenir la position (et ne pas boucler sur le premier pas).

Et on utiliserai les Macros pour déclencher simultanément les scènes de positions avec les scènes de couleurs/gobos.



Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je fais référence.
Pas évident, semble t'il, à expliquer par écrit...
Je vais tenter de vous expliquer autrement le principe. (si vous le permettez ben sur)
D'abord, oublions le logiciel de restitution des scènes (live) et axons nous sur le logiciel de programmation des scènes.

Il est, quasiment, indispensable d'avoir des mémoires de positions dans la fenêtre de programmation des scènes.
Pourquoi ?
Car, lors de l'encodage, il est impensable de re programmer, à chaque pas de chaque scène les positions des projecteurs !
Pourquoi ?
d'abord à cause du temps que cela prends (il est bien plus pratique d'encoder une seule fois chaque position et ensuite de les rappeler pour toutes les futures programmations de scène)
Ensuite parce qu'il est quasi impossible de pouvoir re-programmer la position exacte que nous avons déjà programmé dans d'autres scènes (à moins d'aller rechercher manuellement les datas des axes x et y mais c'est de la folie)
Dans ce même esprit, il serait utile d'avoir également des preset (mémoires) pour les focus (en effet, le focus d'une machine ne sera pas le même pour chaque position...)

encore une fois, oublions le côté "Live" (qui lui vient après avoir programmer toutes les scènes) Il faut s’imaginer que vous devez (d'abord) programmer diverses scènes pour diverse chansons (par exemple) auriez vous envie de devoir, pour chaque projecteur, re créer chaque position ?

Donc, pour être plus simple encore, il faudrait des mémoires accessibles dans la fenêtre de programmation des scènes pour faciliter la programmation de scènes sans devoir refaire à chaque fois le même travail.

Je pense que vous comprenez bien la question maintenant.
Et il me semble que cela nécessite un upgrade.
Dès que ce sera fait, à mon sens, votre logiciel se vendra comme des petits pains :D

Très amicalement
Steph
sstteeff
 
Posts: 21
Joined: 20 May 2010, 13:07

Re: Peut on faire des presets positions

Postby support » 04 November 2011, 15:39

Notre concept est tellement différent de celui du traditionnel "pupitre pour théâtre". Il faut essayer d'oublier ce dernier concept, afin de pouvoir accepter un nouveau concept totalement différent. Dans Editor, on peux:
- copier/coller des zones de canaux d'un pas sur un autre pas
- copier/coller des zones de canaux sur tous les pas
- copier/coller/déplacer des pas
- insérer des scènes
- etc
En acceptant notre concept, les utilisateurs découvrent généralement une nouvelle méthode pour gérer tout cela. Il est vrai que ça doit être difficile quand on est à l'aise avec le traditionnel "pupitre pour théâtre". Cependant il faut essayer.

Ceci dit, l'utilisation de type "théâtre" n'est pas notre domaine de prédilection. On s'y penchera plus certainement un jour. Pour le moment, on travaille sur des choses différentes et extrêmement importantes.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10571
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Peut on faire des presets positions

Postby sstteeff » 04 November 2011, 15:52

Merci pour la réponse.

Ceci étant, je ne parle pas de théâtre en particulier...
En réalité, ma proposition est utile dans tous les cas de figure...
Théâtre, télé, concerts, discothèque, muséographie, etc...

Et pour le principe de dire qu'il est possible de faire de copier coller, oui c'est vrai, mais pas entre diverse scènes (donc, oui c'est vrai au sein de la scène, pas entre diverses scènes enregistrées sur le disque dur).

Vraiment, ne soyez pas fermé à cette idée de mémoires dans la fenêtre scène... elle devrait être votre futur challenge ! (le reste est déjà bien abouti)

Bien à vous,

Stéphane
sstteeff
 
Posts: 21
Joined: 20 May 2010, 13:07

Re: Peut on faire des presets positions

Postby support » 04 November 2011, 22:27

On a déjà étudié ce sujet.
Ce type de mémoire engendre des besoins qui vont bien plus loin, comme la notion de mémoire pour les courbes de Generator. Il ne faut donc absolument pas partir dans le développement d'une fonction "cul-de-sac". Il y a une très grande réflexion à faire dans ce domaine, et en ce moment, on est sur d'autres projets qu'on considère encore bien plus importants.
The Lighting Controller
support
Administrateur
 
Posts: 10571
Joined: 07 December 2009, 16:32

Re: Peut on faire des presets positions

Postby Sly » 07 November 2011, 09:21

Salut stephane

Je comprend ce que tu veux faire mais je ne comprend pas trop pourquoi tu te prends la tete !

Pour faire ce tu souhaite il n'y a rien de plus simple:

-Tu programme autant de scenes que de positions pour chacunes de tes lyres separement (chanteur, batteur...). Tu mets un fondu sur les mouvement x et y et un le temps que tu veux sur la scene qui ne doit biensur comprendre qu'un seul pas.

-Ensuite tu balances tt ca dans le live (si on s'en sert bien il sert aussi en qq sorte a programmer) et tu pourras realiser ttes les combinaisons imaginables. Je te conseil de faire une page par lyre et de de metre l'option "un scene chase l'autre"

- il ne te reste plus qu'a lancer plusieurs scene en meme tps. Pour ca tu as 2 solutions, soit tu fais des macros soit tu appui sur le bouton PAUSE, tu selectione tt ce que tu veux et tu appui sur lecture.

Le jour de ta presta tu n'a plus qu'a refaire tes bonne positions dans l'editeur et tt le reste suivra.
Sylvain Coulaty
fb : Sly Ambiance
Sly
 
Posts: 19
Joined: 13 September 2010, 20:01

Re: Peut on faire des presets positions

Postby sstteeff » 07 November 2011, 17:13

Sly wrote:Salut stephane

Je comprend ce que tu veux faire mais je ne comprend pas trop pourquoi tu te prends la tete !

Pour faire ce tu souhaite il n'y a rien de plus simple:

-Tu programme autant de scenes que de positions pour chacunes de tes lyres separement (chanteur, batteur...). Tu mets un fondu sur les mouvement x et y et un le temps que tu veux sur la scene qui ne doit biensur comprendre qu'un seul pas.

-Ensuite tu balances tt ca dans le live (si on s'en sert bien il sert aussi en qq sorte a programmer) et tu pourras realiser ttes les combinaisons imaginables. Je te conseil de faire une page par lyre et de de metre l'option "un scene chase l'autre"

- il ne te reste plus qu'a lancer plusieurs scene en meme tps. Pour ca tu as 2 solutions, soit tu fais des macros soit tu appui sur le bouton PAUSE, tu selectione tt ce que tu veux et tu appui sur lecture.

Le jour de ta presta tu n'a plus qu'a refaire tes bonne positions dans l'editeur et tt le reste suivra.



Bonjour Sly,

Merci pour ta réponse mais il s'agit d'un autre type de démarche...
Dans le cadre d'un spectacle où chaque effet doit être bien placé et pour lequel il y à beaucoup d'effets et beaucoup de machines, il est impensable de faire cela en "Live" comme tu le proposes... c'est jouable si tu arrives sur place et que tu fais tout à la volée au feeling, mais pas dans le cadre d'une vraie conduite (théâtre, TV, concert, événement, etc... où une vraie conduite précise est demandée par le client et/ou l'artiste qui, comme chacun sait, va demandé de modifier tel ou tel pas dans une scène)
Ce n'est pas bien grave en finale, il faut juste se faire à l'idée que sweetlight veut orienter son produit vers d'autres univers (discothèques, DJ, commande à distance pour applications simples, etc...)
C'est juste étonnant car, d'une part, cela me parait fort simple à ajouter (vraiment simple ! par rapport à tout le chemin déjà effectué), d'autre part, le 3D view est vraiment orienté vers les "shows" c'est donc idéal pour créer un show chez soi à la maison ou à l’hôtel. Recréer et/ou modifier des scènes en dehors de la salle justement... et là, pas de méthode orientée vers ce types de jobs et de programmations... on a le 3D view mais pas de quoi faire une vraie programmation de show, j'aurais préféré l'inverse en fait ! )
Enfin, ce qui étonne aussi, c'est le côté commercial de la chose, nous sommes vendeurs, utilisateurs et loueurs de systèmes d'éclairages dans le milieu pro et je suis certain que je vendrais (ou louerais) des tonnes de petites boites sweetlight si ce type de mémoires existaient ! c'est donc dommage pour sweetlight de ne pas, même juste, y réfléchir... (et surtout de ne pas envisager le feed back des utilisateurs dans ce domaine)
Ceci étant et après en avoir fais le tour maintenant, ce logiciel peut dépanner dans certains cas à moindre coût, donc pas de soucis le rapport qualité, efficacité, prix est atteint ;-)
C'est juste que j'aime bien émuler les projets et les améliorer plutôt que de les enterrer :D

Très cordialement,
Steph
sstteeff
 
Posts: 21
Joined: 20 May 2010, 13:07


Return to Editor

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests